
Résumé de l’étude
Cette nouvelle expérience s’inscrit dans notre démarche d’étude du lien corps-esprit, en particulier dans l’exploration des mécanismes de régulation de processus réputés incontrôlables. Dans cette perspective, nous allons enregistrer l’évolution des cartes thermiques des mains à l’aide d’une caméra infrarouge bolométrique. Nous sommes à la recherche de participants qui peuvent éprouver des variations de température dans leurs mains lors de la pratique d’une discipline (que ce soit le but recherché ou non). L’expérience vise simplement à prendre un film des mains au repos et lors de votre pratique. Un court entretien aura lieu par la suite pour documenter le vécu lors de l’enregistrement.
Pourquoi ce projet ?
L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le lien entre l’utilisation de stratégies mentales, la perception de température dans les mains et les variations thermiques au niveau de la peau. Bien que fondamentale, cette recherche a une portée applicative importante. En effet, la température cutanée est largement considérée comme hors du contrôle volontaire, sous la supervision du système nerveux autonome. Or, de nombreux troubles semblent reposer sur une dérégulation de ces mécanismes de supervision. Si nous venions à observer une régulation de la température cutanée par des stratégies mentales, cela ouvrirait la porte à des possibilités cliniques vastes pour l’ensemble des troubles fonctionnels.
Que se passera-t-il si je participe ?
Si vous choisissez de prendre part à l’étude, il vous sera d’abord demandé de donner votre consentement pour participer et nous permettre d’analyser vos données. Nous prendrons rendez-vous pour réaliser l’expérience en présentiel à votre convenance dans nos locaux parisiens : PRHySME – ARCHE Formation 27 rue de Fontarabie, 75020 PARIS. Une fois l’expérience terminée, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions et d’échanger librement avec l’expérimentateur. L’ensemble de la séance dure au maximum une heure. Aucune information personnelle autre que votre adresse email, votre âge et votre genre ne sera recueillie. Nous enregistrons votre adresse email uniquement dans le cas où vous souhaiteriez retirer vos données à un moment ultérieur. Veuillez noter qu’en dehors de votre consentement, qui est requis pour participer, vous n’êtes pas tenu de répondre aux questions.
Avantages et risques
La participation est entièrement volontaire, bénévole et non-rémunérée. Vous ne devez participer que si vous le souhaitez et le fait de ne pas participer ne vous portera aucun préjudice. Après avoir lu la fiche d’information, veuillez nous contacter si vous avez des questions qui vous aideront à prendre une décision quant à votre participation.
Vous pourrez observer les effets de votre pratique sur la carte thermique de vos mains et faire progresser la science!
Il n’y a aucun risque anticipé. Il s’agit d’une étude purement observationnelle avec du matériel qui ne présente aucun danger.
Traitement des données et confidentialité
Vos données seront traitées selon les termes Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Dans le cadre de votre participation à cette étude, un numéro d’identification vous sera attribué, auquel toutes vos données seront liées. Un seul fichier électronique reliera votre numéro à votre adresse email et il sera conservé dans un fichier protégé par un mot de passe sur un disque sécurisé. Il ne sera accessible qu’à l’équipe de recherche et conservé pendant 3 ans avant d’être supprimé.
Que se passera-t-il si je change d’avis sur ma participation ?
Vous êtes libre de vous retirer à tout moment du projet, sans avoir à en donner la raison. Le fait de vous retirer du projet ne vous affectera en aucune façon. Vous pouvez retirer vos données identifiantes à tout moment et sans condition.
Qu’adviendra-t-il des résultats du projet ?
Les résultats du projet seront résumés dans des articles de journaux universitaires, des conférences universitaires et des exposés scientifiques publics. Vous pouvez obtenir une copie de la recherche publiée en contactant le chercheur principal de l’étude. Les données anonymisées de cette étude seront rendues publiques une fois le projet terminé. Elles ne contiendront aucune information permettant de vous identifier, vous ou les autres participants. Vous pourriez être contacté pour des recherches futures liées à ce projet – mais vous aurez le plein droit de refuser de participer à ces recherches.
Pour plus d’informations
S’il reste des questions auxquelles cette page ne répond pas, n’hésitez pas à contacter le chercheur en charge de cette expérience : allan.dizet@prhysme.com
Vous pouvez également contacter le responsable du laboratoire : clement.apelian@prhysme.com
Views: 15